About

Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, FX Combes se consacre entièrement à sa pratique artistique en établissant une relation inédite entre peinture et photographie : deux médias qu’il n’oppose pas mais dont il traque au contraire la complémentarité et la perméabilité.

Utilisant des logiciels numériques de manière volontairement « inadaptée » pour détruire puis reconstruire ses images d’origine, il fait du processus créatif de production le sujet même de son œuvre.

Sa nouvelle série s’inspire des mécanismes d’altération mis en œuvre par le cerveau humain pour fabriquer sa mémoire définitive.
Pour les séries #Aperture Priority, #Shutter Priority & #The Roots of coincidence  FX Combes fait suivre à ses images un parcours d’élaboration identique.

Il explore les zones de mémoire cachée de ses outils photographiques numériques pour leur faire fabriquer, au travers d’une succession d’altérations / transmutations des images initiales, le « visible définitif de l’art ».